Triathlon – ma passion!

D’origine Valaisanne, âgée de 46 ans, travaillant à plein temps à Fribourg, à la direction de l’instruction publique, de la culture et du sport, j’ai débuté dans le sport vers l’âge de 8 ans. J’ai pratiqué l’athlétisme (heptathlon) pendant 10 ans. Puis, beaucoup plus tard, à l’âge de 29 ans, grâce à la rencontre de mon compagnon, je me suis passionnée pour le vélo de course. Aimant courir et nager, mon ami m’a suggéré de me tester sur un triathlon.

C’est en 2012 à Morat, sur la distance sprint que j’ai fait mon premier test.
Durant les deux années qui suivirent, je me suis consacrée principalement à la distance olympique. 

En 2016,  avec le soutien de mon conjoint, les ambitions se sont élevées d’un cran avec un nouveau défi : « me qualifier pour les championnats du monde d’Ironman à Hawaii. » Pour y parvenir, j’ai décidé de m’aligner sur des courses plus longues. En avril 2016, j’ai participé à mon premier marathon à Muttenz/Bâle. Puis en juin, j’ai pris part au semi-Ironman de Rapperswil, pour finalement, prendre le départ de mon premier Ironman à Vichy en août 2016. Magnifique expérience  qui me donne droit à ma qualification pour les championnats du monde à Hawaii en 2017. 

En 2017, je me suis consacrée principalement à la préparation pour les championnats du monde d’Ironman à Hawaï. J’ai pris part à quelques compétitions sur distance semi-Ironman et distance olympique. Fin juin, avec l’arrivée de mon nouvel entraîneur, Iwan, j’ai changé ma manière de m’entraîner afin d’être prête pour le jour J. Hawaï fut une découverte grandiose pour moi non seulement par la beauté des lieux mais également sur le plan sportif.

En 2018, mon principal objectif a été d’améliorer encore ma technique, vitesse et force dans les différentes disciplines. Durant cette année, j’ai pris part a quelques courses sur distance olympique ainsi qu’à 2 semi-Ironman. En novembre 2018, en Chine je décroche ma 2ème qualification pour les championnats du monde à Hawaii en 2019.

L’année 2019, fut une année très particulière et intense au niveau des compétitions.  J’ai débuté la saison toujours dans l’optique de bien me préparer pour Hawaii. Me sentant des ailes, je me suis lancé le défi d’obtenir une qualification pour les trois championnats du monde (CM). Chose dite, chose faite, j’ai pris part en août au CM sur distance olympique à Lausanne, puis en septembre au CM sur le semi-Ironman à Nice et finalement en octobre sur la distance reine à Hawaï.

2020 fut une année à nouveau particulière marquée part le report puis l’annulation de nombreuses compétitions en raison de la pandémie.
Ce n’est qu’en juin 2021 que les compétitions reprirent leur cours avec notamment pour moi entre autre une participation en août à l’Ironman 70.3 de Rapperswil et la 1ère édition de l’Ironman de Thun. Deux très belles expériences qui m’offrent la chance de participer pour une 2ème fois au CM 70.3 qui se dérouleront à St-Georges, Utah en 2022 et une 3ème fois au CM à Hawaii en 2022.

L’année 2022 s’annonce à nouveau une année bien remplie…

Entraîneur

Iwan Schuwey / mulaffcoaching

Nicole Gaillard Geneva

Nicole Gaillard

Menu